Upcycling et confection française


L’ART DE CONJUGUER CONFECTION FRANÇAISE ET SENS !

Chez BILUM, l’Upcycling est un art, celui de transformer des matériaux voués au rebut en créations uniques, originales et qui plus est, de les fabriquer 100% localement, dans une démarche globale respectueuse de l’homme et de la planète !

 

Depuis 2005, BILUM donne une seconde vie à des matériaux mis au rebut et les transforme en une large collection de sacs et d’accessoires.

Pionnière en France de la transformation des bâches publicitaires géantes, Hélène de la Moureyre a fait le choix de la qualité et du sens.

BILUM a en effet été la première marque française à utiliser des bâches publicitaires du type affichage géant sur façades (d’immeubles en travaux, de grands magasins, des périphériques des grandes villes, etc.) comme composant majeur.

Aujourd’hui l’entreprise explore, innove et travaille sans cesse de nouvelles matières « récupérables » comme les toiles enduites, drapeaux, kakémonos, voiles de bateaux, airbags, rideaux, affiches papier, drapeaux, etc.
Véritable laboratoire d’études, BILUM compte désormais une douzaine de matières travaillées.

 

Chaque création est unique
Chaque BILUM est un extrait, morceau choisi et unique, d’illustrations, de photos, ou de lettres surdimensionnées à partir de matériaux originaux, et parfois même, inattendus.
Les anses et poignées sont des ceintures de sécurité de voiture récupérées ou déstockées.

Et sa fabrication s’inscrit dans une démarche porteuse de sens

De la préparation des matières à la confection en passant par le transport des produits, BILUM affirme son engagement pour :

o  Une fabrication 100% made in France : Toutes les matières sont récupérées en France, principalement à Paris et les accessoires sont de facture française et européenne. L’ensemble des acteurs sont situés en France. Le produit parcourt ainsi en moyenne 70kms depuis la récupération de la matière à la vente du produit.

o  Une production responsable et résolument écologique : découpe à la main, nettoyage avec des lessives respectueuses de l’environnement, sélection d’une dizaine d’ateliers spécialisés en maroquinerie, bagagerie, sellerie, textile ou papeterie selon la matière qui leur est confiée. Chaque pièce BILUM est préparée par des entreprises d’insertion sociale, puis confectionnée exclusivement en France par le personnel d’E.S.A.T. (Etablissements & Services d’Aide par le Travail), d’Entreprises Adaptées ou de petits ateliers.

*****

Upcycling, vous avez dit « Upcycling » ?
Upcycling est une expression anglo-saxonne attribuée à l’architecte William McDonough et au chimiste Michael Braungart, qui l’ont détaillé dans leur livre Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things (2002). L’upcycling consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage et qui sont destinés à être jetés, afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure, après leur avoir redonné une valeur, une utilisation différente, une destination originale par rapport à celle qui était originellement la leur.

 *****

BILUM
CRÉATION BAGAGERIE UPCYCLING

www.bilum.fr


+
  LOG’IN  :  
Nous avons bien sûr nos BILUM (La toute première fois qu’on a craqué, c’était en août 2012…), ils ne nous quittent plus, on les adore !!! …