Une mode éthique et engagée !

QUAND LE PLASTIQUE EST RÉUTILISÉ ET VALORISÉ POUR DONNER VIE A DES CRÉATIONS ORIGINALES ET COLORÉES …


Quand le sac plastique, l’un des déchets le plus pollueur de la planète, est réutilisé et valorisé pour donner vie à des créations originales, colorées, prêtes à porter …


Concilier la mode, l’éthique et une démarche porteuse en sens s’inscrivant en soutien à l’économie circulaire
, c’est ce qui anime Isabelle Teste, recycleuse engagée depuis 25 ans.

Entre ses doigts les emballages plastiques de produits de consommation courante quittent leur condition de déchets ou rebut pour devenir des objets de mode colorés, amusants et surtout éthiques !

Modiste formée aux techniques traditionnelles, Isabelle Teste a d’abord consacré son savoir-faire aux chapeaux d’exception et aux textiles nobles, travaillant pour la haute couture (Dior, Hermès), le théâtre et l’opéra.

Puis, par engagement écologique, elle s’est tournée vers les matériaux voués au rebut. Depuis plus de 15 ans, elle s’attache à valoriser l’un des déchets les plus polluants de la planète, le plastique !


Chacune de ses créations est une pièce unique
issue des nombreux sacs plastiques qui lui sont envoyés du monde entier par des donateurs amoureux de la nature et respectueux de l’environnement. Chaque accessoire qu’elle crée est une promesse, un engagement citoyen coloré pour lutter poétiquement contre le gaspillage.

Ses créations estampillées « 100% sacplastic » sont une manière joyeuse et non moralisatrice de changer les regards et les comportements, encourager tous les gestes respectueux de l’environnement et promouvoir l’économie circulaire pour que le monde tourne plus rond.


__________

PATRIMOINE & MODE ETHIQUE


Cette année, à l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Hôtel de Noirmoutier
(résidence du Préfet de Paris) a accueilli les 17 et 18 septembre, d’étranges silhouettes :

  • Les Noces de plastique de Isabelle Teste
  • Les sculptures textiles de Françoise Carré

Ainsi que d’autres créations d’artistes réunis par Universal Love dans une déambulation artistique mettant en lumière la créativité et le sens, une façon de promouvoir une mode libre et engagée.

 


NOCES DE PLASTIQUE

Créations de Isabelle TESTE

http://www.isabelle-teste.com