Un Pont pour Beyen Beyen !

CONSTRUCTION D’UN PONT EN GUINÉE :

Un projet qui apporte UNE SOLUTION LOCALE DURABLE en répondant au BESOIN VITAL d’un village situé à 200 kms de Conakry

 

Le village de Beyen Beyen se situe à 200 km de Conakry, dans la commune de Madina Oula (Près de Kindia). Le village compte environ 200 personnes dont l’activité se concentre autour de la culture du riz, de légumes et de fruits (gombo, aubergine, piment, tomate…).
Les habitants de ce village sont majoritairement des cultivateurs qui vivent essentiellement du produit de leurs récoltes. L’organisation du village est basée sur le partage. Le produit de la vente des fruits et légumes cultivés est réparti entre les familles pour subvenir aux besoins vitaux de chacun.

En raison des conditions climatiques extrêmes pendant la saison des pluies, l’accès au village est rendu très difficile, voire impossible, du fait de la crue de la rivière Santa. Seul un pont provisoire en bois permet aux habitants de traverser le cours d’eau, parfois au péril de leur vie. Le village est coupé du monde.

Or c’est la période des récoltes. De juin à septembre, comme il n’y a pas de pont, ils ne peuvent plus acheminer leurs récoltes vers la ville de Kindia pour les vendre sur le marché. De ce fait, aujourd’hui, près de la moitié de la production (fruits, légumes) est perdue car il n’y a pas non plus d’électricité pour permettre sa conservation ou sa transformation.

Une situation critique qui rend le village très vulnérable socio-économiquement d’autant que l’absence de pont a un impact direct sur la santé des villageois. Malades ou femmes enceintes, en cas d’urgence, sont dans l’incapacité de traverser la rivière pour rejoindre le dispensaire le plus proche.

 
UN PONT POUR BEYEN BEYEN : UN BEAU PROJET QUI A VRAIMENT DU SENS

– Parce qu’il apporte une solution locale durable et va permettre de développer et dynamiser de façon pérenne l’économie locale : Construire un pont sur la rivière Santa va permettre aux populations locales, quelle que soit la saison, de traverser la rivière pour aller vendre leurs récoltes.

– Parce qu’il répond au besoin vital des populations locales :
il va permettre aux femmes et aux malades de traverser la rivière quel que soit le jour de l’année pour aller accoucher ou se faire soigner au dispensaire le plus proche,donnant ainsi plus de chance de survie aux malades, à la femme enceinte et à son enfant à naitre.

– Parce qu’il est porté par une équipe animée de très belles valeurs :
Nous avons été séduits par l’humanisme, le dynamisme et l’humilité avec laquelle l’équipe porte ce beau projet.

———

Un projet plébiscité par les collaborateurs du groupe Total : LAUREAT 2018 !

Le projet UN PONT POUR BEYEN BEYEN vient d’être nommé LAURÉAT 2018 du concours YOU ACT WE HELP organisé au sein du groupe Total. Ce concours YAWH a mobilisé tous les collaborateurs du groupe autour de 89 projets solidaires proposés.

———

ALORS MOBILISONS NOUS !

C’est tout simple : un clic suffit pour participer au financement du projet sur KissKissBankBank !

UN PONT POUR BEYEN BEYEN / ADEG
AIDE AU DEVELOPPEMENT ET A L’EDUCATION EN GUINEE

www.adeg-guinee.org

Campagne sur KissKissBankBank


L’action de LOG’IN  :

+   Conception et création du site internet adeg-guinee.org
+   Conseil et accompagnement sur la communication du projet « UN PONT POUR BEYEN BEYEN » (dossiers appel à projet et participation concours)
+   Création, lancement et animation de la campagne de financement participatif sur KissKissBankBank