Monopoly des inégalités : un jeu conçu pour sensibiliser les jeunes !

INÉGALITÉS,

DISCRIMINATIONS,

PRÉJUGÉS,

STÉRÉOTYPES …

POUR ABORDER CES QUESTIONS AVEC LES JEUNES ET IMPULSER LE CHANGEMENT, QUOI DE MIEUX QU’UNE MISE EN SITUATION PAR LE JEU !

C’est toute l’originalité de la démarche de l‘Observatoire des inégalités qui a donné naissance au « MONOPOLY DES INÉGALITÉS ». Fruit de trois années d’échanges et d’expérimentations avec des jeunes, des éducateurs, des sociologues et des psychosociologues, cet outil pédagogique a pour objectif de sensibiliser les jeunes et d’ainsi changer leur regard sur ces questions sociétales.

Le défi que s’est lancé l’Observatoire des inégalités…

« Comment informer les jeunes sur les inégalités sans les enfermer dans un constat fataliste ? Comment expliquer à ceux qui partent « défavorisés » qu’ils risquent d’être confrontés à de nombreux obstacles, sans les amener à baisser les bras ? Comment montrer leurs avantages à ceux qui partent «favorisés» sans les faire culpabiliser ? C’est ce défi que nous avons décidé de relever à l’Observatoire des inégalités. Et c’est ce qui a motivé la création de cette boîte à outils : offrir à toutes celles et ceux qui travaillent avec des jeunes des supports et des pistes pour aborder ces questions. » comme l’expliquait Constance Monnier, responsable du projet «Jeunesse pour l’égalité» au sein de l’Observatoire des inégalités.

 

Du côté de la marque Monopoly, l’adhésion au projet a été immédiate … 

« Quand l’équipe de l’Observatoire des inégalités nous a contactés pour nous présenter leur projet de jeu des inégalités, nous avons tout de suite été séduits par le côté à la fois original et génial de leur idée. Nous sommes heureux et fiers d’apporter notre soutien à cette belle initiative humaine et sociale et de mettre l’image et la notoriété de MONOPOLY au service de cette cause qui nous concerne tous. S’inscrire en soutien des minorités, lutter contre les discriminations, sont des sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur chez Hasbro. Nous avons notamment fait de l’égalité hommes-femmes, du soutien aux communautés ou de la chasse aux stéréotypes, un axe important de notre engagement pour la diversité et l’inclusion. Plusieurs actions dans ce sens ont été mises en place ces dernières années chez Hasbro en France et aux États-Unis. » nous confiait Mikaël Berthou, Directeur Général, Hasbro France.

Quel est le but du jeu ?

Quoi de plus injuste que de vivre une injustice ? Attention vous n’aurez pas le même sort ou les mêmes chances si vous êtes une femme, si vous êtes handicapé(e) ou si vous êtes un homme blanc vivant dans les beaux quartiers !
En se glissant dans la peau d’un personnage, chaque enfant va vivre, le temps d’une partie, des situations particulièrement injustifiées voire discriminantes, ce qui va le pousser à réagir.

 

Pour exemple …

Les femmes touchent moins d’argent que les hommes en passant par la case « DÉPART ».

Les personnages en situation de handicap quant à eux retirent deux points à chacun de leur lancer de dés.

Lorsque certains personnages comme Lucas ou Mohamed passent (normalement sans s’arrêter) par la case « ALLEZ EN PRISON », ils doivent obligatoirement s’arrêter pour un contrôle de police, leur tour s’arrête sur la case. Ils ne vont pas en prison mais doivent attendre le prochain tour pour rejouer.

… Autant de situations dénuées de toute équité !

Comment se déroule une partie ?

Les règles originales ont volontairement été modifiées pour refléter au mieux les inégalités réelles de notre société. À l’opposé du jeu traditionnel, les joueurs ne sont pas traités de manière égale. Ces règles injustes permettent d’aborder les inégalités et les discriminations de manière concrète et surtout de mettre en place un débat avec et entre les joueurs.

En proposant de se mettre dans la peau d’un personnage, le jeu permet de susciter l’empathie et de lancer une discussion dont le but est de questionner certains préjugés.

La partie a été pensée pour s’inscrire dans une séquence de jeu comprenant un temps de discussion indispensable. Ce temps de débat et d’échanges, animé par des professionnels de l’éducation, part de la réaction des joueurs concernant leur expérience du jeu et vise, en particulier, à réfléchir à la question « Que peut-on faire contre les inégalités ? ».

Une initiative vraiment géniale qui contribue à faire bouger les lignes en amenant les enfants à se questionner sur leurs propres préjugés et stéréotypes, et par la même, en les invitant à cultiver la tolérance et l’ouverture à l’autre…

 

 

 

HASBRO / MONOPOLY

Hasbro soutient l’action de l’Observatoire des inégalités au travers de son initiative « MONOPOLY DES INEGALITES »

 

L’action de LOG’IN :

+  HASBRO a sollicité l’agence LOG’IN et son SekoiaCity Lab pour participer, aux côtés de l’Observatoire des inégalités, à promouvoir cette belle initiative sociale et sociétale auprès des médias : campagne RP.