Engagés pour sauver des vies !


ILS FONT LE PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE, ILS SAUVENT DES VIES !…

 

SAVEZ-VOUS QUE  …

o  Si la France formait 20% de personnes en plus, 10 000 vies seraient sauvées en plus chaque année !

Les pays nordiques sont avancés en matière de prévention des risques, la France quant à elle est bien en retard …

Moins de 10% des français sont capables de pratiquer les gestes qui sauvent …  quand 95% de la population de certains pays scandinaves est formée.

o  En 2016, selon la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers (FNSPF) seulement 27% de la population française a passé son PSC1 (formation de secourisme niveau 1)

 


Des chiffres qui interpellent !

 

Et qui ont donné à certains l’envie d’agir …

 

C’est en ayant constaté sur le terrain cet important manque de formation, que Yoann Lebris, pompier en exercice, décide en 2011 de créer une structure permettant de former le plus grand nombre de personnes aux gestes qui sauvent : OFPS (Organisme de Formation, Prévention & Secourisme)

 

 

Une idée qui lui est venue comme une évidence …


La vocation de tout pompier est de sauver le plus possible de vies. Notre métier fait que nous sommes quotidiennement confrontés à des situations critiques, et encore trop souvent, au pire. Dans la plupart des cas, les toutes premières minutes sont décisives, d’où l’importance, de pratiquer au plus vite les bons gestes, ceux qui peuvent sauver, et d’agir en attendant les secours. Pour cela, il faut être formé. Or savez-vous que moins de 10% des français sont formés aux premiers secours, ce qui est dérisoire quand on sait par exemple, qu’apprendre le geste du massage cardiaque augmente de 4 à 5 fois le taux de survie !
Qu’il s’agisse de secourisme, de protection incendie, de prévention des accidents électriques, d’ergonomie, … le constat est le même.
L’idée de créer OFPS m’est donc venue comme une évidence, celle que former le plus grand nombre de personnes permettrait de sauver davantage de vies. La mission que s’est donné OFPS est de sensibiliser les entreprises sur toutes les questions de Santé et Sécurité, former leurs équipes et les conseiller pour une meilleure prévention des risques. »

Interview de Yoann Lebris, pompier en exercice, fondateur de OFPS


OFPS

Organisme de Formation, Prévention & Secourisme

www.ofps78.fr


L’action de LOG’IN  :
+   Conseil & Rédaction des Engagements Qualité de OFPS, dans le cadre de leur démarche de certification
+   Rédaction de textes
+   Création graphique (catalogue des formations)